Accueil > Les projets de l’école > L’agenda de l’école > NATATION : CP

NATATION : CP

Publication : par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

A la Grande section maternelle, les élèves ont appris à se déplacer avec aisance dans le bassin de faible profondeur de la piscine.
Au CP : l’ensemble des séances se déroulera dans le grand bassin.
Les élèves devront réussir l’ensemble des actions suivantes :

1 - Sauter dans l’eau avec une aide

2 - Glisser du toboggan avec ou sans frite

3 - Passer sous la ligne d’eau

4 - Se tenir au bord en pédalant

5 - Se déplacer le long du bord

6 - Se tenir au bord et battre des jambes

7 - Se tenir au bord et faire l’étoile de mer

8 - Flotter à l’aide d’un objet

9 - Se déplacer sur le ventre

10 - Se déplacer sur le dos

11 - Souffler dans l’eau

12 - Nager sans aide


Voici quelques informations importantes :

 Tout d’abord, un grand merci aux parents accompagnateurs qui rendent possible cette activité !
 Départ et retour en car mairie.
 Prévoir un sac piscine complet contenant un maillot de bain, un bonnet de bain, des lunettes de natation, une serviette de bain et un peigne ou une brosse. Les filles qui ont de longs cheveux peuvent se munir de 2 serviettes.
 Par soucis de gestion du temps et du groupe, l’enseignant se charge du liquide douche pour l’ensemble des enfants.
 Prévoir aussi un bonnet pour protéger du froid la tête de chaque enfant à la sortie de la piscine.
 Pas de goûter à la sortie de la piscine, les enfants prennent leur déjeuner à l’issue de l’activité (cantine ou repas à la maison).
 Merci d’avoir consulté un médecin avant le début des séances de piscine si la présence de verrues et/ou de champignons est détectée.

P.-S.

La natation est une activité essentielle de l’EPS

Partie intégrante des programmes officiels de l’école primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’Éducation Physique et Sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue à Â« la santé et à la sécurité  » des élèves.

L’EPS concourt également à Â« l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne  ». Elle permet aussi l’acquisition des compétences visant « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement  » et celles contribuant « la réalisation d’une performance mesurée  ».

Devant l’importance que revêt le fait de savoir nager pour chaque individu, il est nécessaire, conformément aux exigences institutionnelles, de tout mettre en œuvre pour que cette compétence soit construite le plus tôt possible et donc dès l’école primaire.

UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS

En balisant le parcours de chaque élève par la validation de tests précis concernant le Savoir Nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.

A Nanterre deux tests sont donc déclinés. Ils permettent à tous les élèves de progresser de manière cohérente dans le but de s’engager sur un « savoir nager  » sécuritaire et sportif et de construire les bases d’une natation complète et responsable.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom