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un compositeur : Piotr Ilitch Tchaïkovski - une œuvre : Danse de la fée dragée (ballet "Casse noisette")

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

 L’extrait : Danse de la fée dragée - Casse noisette - Tchaïkovski - 1892

Casse-Noisette (en russe : ЩеР»ÐºÑƒÐ½Ñ‡Ð¸Ðº ; prononcer Chtchelkountchik) est un ballet-féerie en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

Le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : NuàŸknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le roi des souris, en français).

Le texte "Histoire d’un casse-noisette" est d’Alexandre Dumas, 1844.

La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd’hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées.

Bonne réécoute !

Pour écouter le morceau
Cliquez sur le lecteur

 Présentation de la scène :

C’est le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette qu’elle appelle simplement Casse-noisette. Pendant la nuit, Clara entend du bruit et voit Casse-noisette dans le salon. Les jouets commencent à bouger et des souris sortent du plancher pour se jeter sur son Casse-noisette. Clara lance sa pantoufle sur le méchant Roi des souris que Casse-noisette était en train de combattre. Le roi des souris meurt et Clara s’évanouit.
Quand elle se réveille, Casse-noisette s’est transformé en un beau prince.
Le prince lui raconta son histoire :
« Il était une fois une princesse qui avait reçu un sort de la Reine des souris ; elle l’avait transformée en poupée. Pour briser le sort, il fallait un homme qui puisse casser une noix avec ses dents. Je me suis donc rendu au château. On m’a donné la noix. Il fallait la casser en fermant les yeux et en reculant de trois pas ; mais en reculant, j’ai marché sur la queue d’une souris, et j’ai ouvert les yeux.
Pourtant, la poupée est redevenue une belle princesse. Malheureusement, les souris m’ont alors transformé en casse-noisette. Pour que je redevienne à nouveau un jeune homme, il fallait qu’une fille m’aime et… je vous ai trouvée.  »
Ils arrivent dans un royaume aux portes en chocolat, aux maisons en caramel et aux arbres en glace : le Royaume de la Fée Dragée…


Clara et Casse-Noisette sont au pays des délices ; à la fin du ballet, au sein du pas de deux entre la Fée Dragée et son partenaire, celle-ci danse seule pour ses visiteurs.
Vidéo de cette scène :

 Analyse de la scène :

 Il faut repérer le Célesta. C’est un instrument à percussion muni d’un clavier. Il ressemble à un piano mais les cordes sont des lamelles métalliques.

 Repères - Du ressenti à l’analyse :

de 0’ à 0’36’’ :
 Après une petite introduction de 4 mesures avec des pizzicati de cordes, le célesta joue deux fois le thème. Il dialogue avec des instruments à vent : clarinettes, bassons, cors.
 L’atmosphère féerique est donnée par le célesta (utilisé pour la première fois en concert).
de 0’36’’ à 1’09’’ :
 On note un court développement du thème avec des gammes montantes impulsées par des coups d’archets aux cordes. Ces mouvements mélodiques sont d’abord espacés puis enchaînés.
 Ils sont suivis d’arpèges de célesta évoquant des cascades.
de 1’09’’ à 1’40’’ :
Le 1er thème est repris avec la même orchestration et les mêmes nuances qu’au début. Un silence (point d’orgue) annonce la dernière partie.
de 1’41’’ à 2’04’’ :
 Cette partie contraste totalement avec ce qui précède : tempo très rapide (presto).
 Un dialogue s’installe entre le célesta et la clarinette. Les cordes jouent à 
contretemps et ponctuent l’ensemble.
 Un accord final de tout l’orchestre conclut cette partie.

 Partition du début de la scène :

 Fabrication d’un célesta :

 Fantasia :

On retrouve ici l’extrait de "La danse de la fée dragée" de Casse-noisette dans le dessin animé de Disney : Fantasia.

 Sergeï Tchaïkovski :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, né le 7 mai 1840 à Votkinsk, était un compositeur russe de l’ère romantique. Orchestrateur génial, doté d’un grand sens de la mélodie, il donna au ballet une note de noblesse qui en fit un art à part entière.

Fils d’un ingénieur des mines ayant épousé Alexandra d’Assier, descendante d’une famille française émigrée, il était destiné à la magistrature. En 1862, contre la décision de sa famille, il décide de devenir musicien professionnel après avoir fait des études de droits. Dès lors, il étudiera la musique sous la conduite d’Anton Rubinstein pendant quatre ans. Rubinstein lui apprendra à jouer de l’orgue, de la flûte et du piano. En 1866, à la fin de ses études, le frère d’Anton lui confie un poste de professeur de théorie musicale au conservatoire de Moscou (poste qu’il occupera jusqu’en 1878).

De 1876 à 1890, il va être sous la protection de Mme Von Meck, une grande admiratrice. Pendant ces quatorze années, il va profiter de son aisance financière pour devenir chef d’orchestre à partir de 1886 et composer plus de mélodies. En 1890, il voyage aux Amériques où il est extrêmement bien reçu.

Ses très nombreuses œuvres sont empreintes d’un élan lyrique. Il a composé dans tous les genres :

  • des ballets comme les célèbres Casse-noisette (1892) ou Le Lac des cygnes (1876) ;
  • des opéras comme Dame de pique (1890).
  • de la musique de chambre ;
  • des symphonies ;
  • des orchestres ;
  • des concertos.

Pour lui, ses mélodies ne sont que la traduction d’un état d’âme. La symphonie n’est pour lui que la « confession musicale de l’âme  ». Il n’admet pas une musique qui ne soit seulement qu’un jeu sans but.

En 1893, soit il est condamné au suicide par un jury d’honneur à la suite d’une histoire de mœurs au lendemain de sa création de la Symphonie pathétique : son testament spirituel et musical (ce qui prouve qu’il compose en fonction de son état d’âme), soit il meurt du choléra (on n’est pas sûr). Il est mort le 6 novembre 1893 à Saint-Petersbourg.

Commentaires

  • Le 21 mars 2020 à 23:37, par Thomas G. En réponse à : impressions de Thomas après l’écoute de l’extrait

    L’extrait de la Danse de la Fée Dragée me fait penser à une musique d’Harry Potter. C’est une musique stressante, angoissante et qui me fait froid dans le dos.
    Thomas

  • Le 21 mars 2020 à 23:41, par Mohammed B. En réponse à : Mes impressions

    Mes impressions sur cette musique sont suspense et joyeuse.
    Mohammed.

  • Le 23 mars 2020 à 01:43, par Loulou S. En réponse à : Mes impressions

    La musique donne l’impression d’être dans un film d’agents secrets.
    Loulou

  • Le 25 mars 2020 à 13:07, par Adama A. En réponse à : Danse de la fée dragée

    Mais impression sur sete music suspens et jois

  • Le 8 avril 2021 à 14:50, par Ayhem A. En réponse à : Danse de la fée dragée

    je ressen du bonheur et de la joie car sa m’inspire

  • Le 8 avril 2021 à 14:52, par Salem B. En réponse à : Danse de la fée dragée

    je ressent de la joie de la bonne humer, je ressent du calme.

  • Le 8 avril 2021 à 14:52, par Mathis L.-K. En réponse à : Danse de la fée dragée

    Au début j’ai ressenti que j’écoutais le générique d’Harry Potter.
    A la fin je n’ai rien ressenti.

  • Le 8 avril 2021 à 14:54, par Meryam A. En réponse à : Danse de la fée dragée

    Quand j’écoute la fée dragée je me sens suivi par quel qu’un.

  • Le 8 avril 2021 à 14:57, par Eguynesth B. En réponse à : Danse de la fée dragée

    Je recense de la joie je suis heureux

  • Le 8 avril 2021 à 15:06, par Salima B. En réponse à : Danse de la fée dragée

    Quand je l’écoute sa me fait penser au étoile c’est comme si une étoile était née. Sa fait pensé à la nuit j’aime beaucoup.

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