Accueil > Travail à la maison > Archives > Archive CM2A 2019-2020 > Semaine du 23 au 27 mars 2020 > Mardi 24 mars 2020 > Programme de la journée

Programme de la journée

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

Bonjour à tous !!!
Deuxième jour de la semaine !!
Nous avons testé, avec les collègues, quelques logiciels de visioconférence.
Pourquoi utiliser cet outil ?
 Tout d’abord, permettre de garder un lien visuel avec vous.
 Faire des petits groupes de travail adaptés au niveau des élèves.
 Faire des corrections collectives.
 Lancer des petits défis entre élèves.
 Me permettre d’aider individuellement les élèves les plus en difficulté.

L’outil que nous allons essayer d’utiliser s’appelle ZOOM. Vous pouvez dès à présent installer l’application sur votre téléphone portable. (ZOOM Cloud Meeting sur Android)
Pour installer ZOOM sur votre ordinateur, vous recevrez un lien de téléchargement dans les prochains jours.

 Un petit bilan de l’activité sur le rallye-lecture :

VERT-CLAIR

  • Rayan 5/6 (questions par mail)
  • Elissa 5/5
  • Charly 3/6 (questions par mail)
  • Ademe 3/3
  • Mohamed-Ali 1/1

VERT-FONCÉ

  • Tenzin 1/2

BLEU-CLAIR

  • Sarah 6/6
  • Clara 3/3

BLEU-FONCÉ

  • Adama 2/4 (questions par mail)
  • Yakoub 2/7 (questions par mail)
  • Nourhene 1/1
  • Kaïs 0/0 (nouveau rallye)
  • Loulou 0/0 (nouveau rallye)

VIOLETTE

  • Farid 6/10 (questions par mail)
  • Thomas 4/4

MARRON

  • Selyan 0/0 (nouveau rallye)

NOIRE

  • Mohammed 0/0 (nouveau rallye)

J’ai reçu les premiers SpacePixels réussis de Mohammed et Thomas et la photo au balcon de Thomas.

Si tu as un problème, si tu souhaites me poser une question ou m’envoyer un document (une image, une photo de tes cahiers, un enregistrement...) utilise le formulaire qui se trouve tout en bas de cette page.

Au programme :

 1 - LECTURE = 15 min

 Lis ton livre du rallye-lecture puis, si tu l’as terminé, connecte-toi sur le site du rallye-lecture et réponds aux questions. Tu n’as le droit de valider qu’un seul livre par jour et au minimum 1 livre par semaine. (Attention, le rallye est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30).
 Si tu es bloqué, envoie-moi un message pour que je débloque ton livre. Si cela se reproduit, tu devras aussi me montrer où se trouve la réponse dans ton livre.
 Si tu n’as plus de livre, envoie moi un message, je viendrai t’apporter une liste de livres supplémentaires.

 2 - MATHÉMATIQUES = 45 min

Numération : les nombres décimaux (pages 40 et 41)

  1. Exercices 1, 2, 3 et 4 page 40.
  2. [leçon à lire plusieurs fois. " Je retiens : les nombres décimaux : encadre, intercaler et arrondir
  3. Note les exemples sur ton cahier représente les inégalités sur une droite graduée.
  4. Demande à un de tes parents de te poser des questions sur les exemples.

 3 - QUIZ sur les abeilles =10 min

Rendez-vous ici pour le faire...

 4 - LE VOCABULAIRE DE LA MUSIQUE = 5 min

Fais l’exercice 1 sur ton cahier de travail.
Retrouve la fiche sur le vocabulaire en cliquant ICI

 4 - 1 JOUR, 1 QUESTION = 5 min

Rendez-vous devant la télé un peu avant 08h59 ou un peu avant 11h35, muni de ton cahier de travail et d’un stylo.
Bien écouter et être capable d’écrire :
 La question du jour :
 Une idée importante que tu as retenue :

 5 - C’EST TOUJOURS PAS SORCIER - Le mystère des pyramides = 30 min

Rendez-vous devant la télé sur France4, un peu avant 13h35.
L’équipe s’intéresse aux abeilles.

  • Cécile, Mathieu et Max tentent de percer les derniers mystère des grandes pyramides d’Egypte.
  • Ils cherchent à comprendre comment elles ont été construites il y a plus de 4500 ans.
  • Grâce aux technologies récentes et aux dernières découvertes archéologiques, Cécile effectue une visite virtuelle de la pyramide de Khéops pendant que l’archéologue Pierre Tallet explique que ses constructeurs ont été non des esclaves, mais des hommes libres et salariés. .

Essaie de retenir le maximum d’informations sur les pyramides. Jeudi, il y aura un quizz.

ET puis à finir ou à faire...

 6 - CORRECTION DE LA DICTÉE = 35 min

A terminer, je n’ai pas reçu toutes les corrections.
Utilise la fiche de correction que je t’ai envoyé par email.
En fonction de tes erreurs, utilise ton dictionnaire et les fiches d’aide que tu peux retrouver en cliquant sur le lien suivant : fiches d’aides pour la correction de la dictée

 7 - PIXEL-LOGIQUE : 30 min

Un jeu de logique pour découvrir un dessin très connu des années 80 !!
Découvre la règle puis réfléchis bien aux cases à peindre...

 8 - QUIZZ sur La danse de la fée dragée : 10 min

Tu trouveras ce quizz, en cliquant ICI.

 9 - ARTS VISUELS = 20 min

As-tu vu la belle photo en noir et blanc de Selyan à son balcon regardant l’école...
Non ? Alors Clique sur ce lien et lis son texte.
Et, à ton tour, ouvre la fenêtre, prends le temps de bien observer ce que tu vois, le plus loin possible, puis quand tu te sens prêt(e), demande à un de tes parents de te prendre en photo de la même façon que Selyan. (De cette façon, tu ne seras pas reconnaissable) et raconte moi à quoi tu penses à ce moment précis.
Pour m’envoyer tout ça, utilise le formulaire en bas de cette page.

P.-S.

Pour me communiquer ton travail sur ton cahier de travail, prends-le en photo, puis utilise le formulaire ci-dessous :

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom