Accueil > Travail à la maison > Archives > Archive CM2A 2019-2020 > Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 > Lundi 30 mars 2020 > Leçon : quelques adjectifs pour qualifier la musique

Leçon : quelques adjectifs pour qualifier la musique

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

Selon son atmosphère, un morceau de musique exprime des sentiments...

 La musique peut exprimer la tristesse, la peur, la mort. Elle est alors...

Mélancolique, triste, sombre, noire, tragique, dramatique, déchirante, tendue, dramatique, déchirante, pesante, dense, glaciale, effrayante, angoissante, stridente, sinistre, lugubre, morne, funèbre, macabre, menaçante, tourmentée, tumultueuse, orageuse, tempétueuse, bruyante, violente, brutale, agressive, fracassante, assourdissante, furieuse, déchaînée, féroce, diabolique, démoniaque, mégalomaniaque...

 La musique peut exprimer la grandeur. Elle est alors…

Majestueuse, solennelle, cérémonieuse, ornementée, royale, noble, subtile, chargée, sérieuse, élégante, triomphale, militaire, victorieuse, glorieuse, martiale, éclatante, de fanfare, de parade, ...

 La musique peut aussi exprimer le calme, la beauté, la réflexion. Elle est ...

Calme, paisible, sereine, harmonieuse, émouvante, gracieuse, féerique, rêveuse, poétique, mystérieuse, méditative...

 La musique exprime aussi le dynamisme, la joie, l’humour, l’inconnu. Elle est alors…

Chantante, dansante, rythmée, dynamique, animée, vive, amusante, comique, humoristique, inattendu, surprenante, curieuse, bizarre, étrange, moqueuse, ironique, loufoque, déjanté, absurde, grinçante, de cirque, festive…

 La musique peut exprimer le rêve, le bonheur. Elle est…

magique, féerique, rêveuse, merveilleuse, magnifique, sublime, poétique, mystérieuse, céleste, planante, méditative, paradisiaque, gaie, joyeuse, enjouée, légère, insouciante, frivole, colorée...

 La musique peut aussi exprimer la paix : Elle est alors….

Calme, paisible, harmonieuse, mélodieuse, cristalline, claire, chantante, statique, souple, gracieuse, tranquille, sereine, harmonieuse, lumineuse, tendre, émouvante, monotone, fluide, feutrée, liée, légère...

 La musique qui exprime le mouvement :

Dansante, dynamique, animée, rapide, nerveuse, virtuose, répétitive, tournoyante, rythmée, énergique, sautillante, vive, agile, endiablée, balancée, tourbillonnante…


 Tu es maintenant capable d’expliquer pour quelles raisons tu as aimé un morceau de musique :

1 - Commence par dire ces raisons :

  • Je l’ai aimé... un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout... parce que ...

2 - Repère, indique le moment et décris ce que tu considère comme :

  • un défaut de ce morceau, une qualité de ce morceau, le moment le plus important du morceau, celui qui m’a le plus...

3 - Précise les points :

  • positifs ou négatifs de cette musique selon toi.

4 - Cette musique te rend :

  • joyeux, enthousiaste, optimiste, satisfait...
  • ou au contraire… râleur, énervé, soupçonneux, agressif, en colère, furieux, fatigué...
  • ou bien encore….étonné, perturbé, déçu, inquiet, découragé , embêté, triste...

5 - Pour quelles raisons ?

Documents joints

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom