Le "Quoi de neuf ?"
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Pour apprendre à s’exprimer oralement et correctement tout en partageant avec sa classe, beaucoup de classe organisent un "Quoi de neuf ?" le matin.
Depuis la maternelle, les élèvent ont quelques mintutes libres pour présenter un évènement ou un objet à la classe.
Depuis la rentrée de septembre, les CPA racontent un évènement particulier le lundi et le jeudi : ce qu’il s’est passé le week-end, le mercredi, les activités faites entre camarades ou en famille, les visites aux membres de la famille parfois éloignés, un cinéma, un restaurant, un dvd ou un jeu vidéo dont on a envie de parler...
Le mardi et le vendredi, on apporte un objet à présenter. On a appelé ça "le quoi de neuf objet". On présente son objet, son utilité, son fonctionnement, sa provenance... Nolan a présenté un Bakugan par exemple. Mais les jouets se retrouvaient sujets de conversation gênantes, soit en classe, soit en récréation où quelques soucis ont pû avoir lieu.
Depuis le retour des vacances d’octobre, le "quoi de neuf ?" a évolué. La maîtresse a présenté des affiches de tout ce que l’on pouvait faire au "quoi de neuf".
On a vu que l’on pouvait présenter un objet mais que c’était plutôt un livre et non pas un jouet. Comme ça, les jouets restent à la maison et ne font plus d’histoires. On en a discuté ensemble et on est tous d’accord parce que ça aidera Hiween à respecter le règlement. Mais on peut toujours apporter des objets particuliers, du moment qu’ils restent dans le cartable après avoir été présentés à la classe.
On peut aussi dire une poésie ou un texte et chanté une chanson, comme Maîssane l’a fait avec la chanson "Chair de poule" qu’elle a répété à la maison.
Ces moments quotidiens participent à la vie de classe car on peut y rire, y sourire, être triste, curieux, étonné ou sceptique. Chaque matin est fait de partage désormais cadré par un chronomètre (2 minutes par élève), une inscription autonome pendant l’accueil (3 élèves maximum) et une écoute esstielle au bon déroulement général.
Quelques "quoi de neuf ?" en photos.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
