Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > du Jazz... > Scott Joplin (1868-1917) et le Ragtime : "The Entertainer"

Scott Joplin (1868-1917) et le Ragtime : "The Entertainer"

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

Scott Joplin, film de 1977 sur l’histoire de la vie de Scott Joplin, et comment il est devenu le plus grand compositeur ragtime de tous les temps.
L’extrait montre une scène du film : c’est une "battle", compétition de piano.


The entertainer, ragtime de 1902 de Scott Joplin au piano


 VIE DE SCOTT JOPLIN

Scott Joplin, est né en 1968 à Texarkana (Texas) et mort en 1917 à New York, est
un pianiste et compositeur afro-américain.

Son père, Giles, est un cheminot et sa mère, Florence, travaille comme lavandière et femme de ménage. Son père est violoniste et sa mère banjoïste et chanteuse, les frères et sœurs de Scott jouent de la guitare, de la trompette ou chantent dans des chorales.

Le premier contact du jeune Scott avec le piano a probablement lieu lorsque sa mère travaille comme femme de ménage dans la maison d’une famille blanche. Il commença à toucher cet instrument dès l’âge de huit ans. Il apprend les rudiments du piano par lui-même, en autodidacte, quand il va jouer chez les voisins où sa mère
travaille.

 ŒUVRES MUSICALES - COMPOSITIONS

Bien qu’ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et
l’opéra, sa notoriété tient principalement à ses compositions de musique ragtime.

Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes.

Ses morceaux les plus célèbres dans ce style sont le Maple Leaf Rag, publié en 1899, et The Entertainer, publié en 1902.

 LE RAGTIME

Le ragtime est généralement considéré comme l’un des principaux précurseurs du jazz. Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d’autres instruments, tels que la guitare ou le banjo ou des ensembles jazz.

Le ragtime est vu comme une synthèse entre la syncope africaine et la musique classique européenne. C’est une musique vibrante et joyeuse, dynamique.

 THE ENTERTAINER

Le morceau The Entertainer se décompose en quatre thèmes musicaux aux mélodies et rythmes très différents. On les entend successivement au fil du morceau, et ils sont en général joués deux fois avant de faire place au suivant. Chaque thème est lui-même séparé en plusieurs parties, qui se répètent avec des variantes. Voici la structure musicale, à partir de la version au piano issue du film The Sting :
 Introduction
 Thème 1 (à 0’06’’) : joué deux fois
 Thème 2 (à 0’51’’) : joué deux fois
 Thème 1 (à 1’39) : joué une fois
 Thème 3 (à 2’00’’) : joué deux fois
 Phrase de transition reprenant le motif final du
thème 1 (à 2’46’’)
 Thème 4 (à 2’52’’) : joué deux fois

 Le style « ragtime »

Le ragtime est un style musical développé par des musiciens afro-américains aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle. Créé au départ pour le piano, souvent support musical pour la danse, il est nourri d’influences à la fois européennes et africaines.
Le style va devenir de plus en plus sophistiqué et connaître une grande popularité entre la fin du siècle et les années 1920. Il va contribuer à nourrir la musique
jazz, qui s’élabore progressivement aux États-Unis à cette époque, et inspirer des œuvres de musiciens européens, dans le registre populaire mais aussi savant
(Debussy, Satie, Ravel, Stravinsky...).

Très rythmique (mais pas toujours rapide) et difficile à jouer, le ragtime s’appuie sur l’association des procédés musicaux suivants : la syncope et la pompe (main gauche).

 La syncope

Certaines notes importantes de la mélodie sont jouées sur des temps faibles de la musique. Or notre oreille, qui est naturellement attirée par les temps forts, s’attend à entendre ces notes juste avant ou après. Ce léger décalage produit un effet de balancement, ou de swing, très utilisé dans le jazz.

 Le jeu de la main gauche

Le jeu particulier de la main gauche, souvent appelé « la pompe », est la fondation du ragtime. Dans un mouvement d’alternance régulier entre une basse (note grave jouée sur le 1er temps) et un accord (notes jouées dans les médiums sur le 3e temps), la main gauche fournit la pulsation, sur la base de laquelle la main droite va jouer le motif mélodique (dans la partie aigüe du clavier).

The Entertainer - Main gauche - Thème 1


The Entertainer - Main gauche - Thème 2

 Une succession de plusieurs thèmes musicaux

Un morceau est souvent structuré autour de plusieurs thèmes qui se succèdent, formant chacun une petite pièce musicale en soi, avec un début, un milieu et une fin.

The Entertainer - Main droite - Thème 1


The Entertainer - Main droite - Thème 2

 L’interprétation

Dans le style ragtime, le pianiste souligne les notes de la mélodie, en jouant de sa main droite avec plus d’intensité. L’utilisation de la pédale de soutien lui permet aussi de renforcer la longueur et la puissance de certains sons, pour marquer et faire résonner des passages musicaux.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom