JOUR 10 : Mercredi 8 février 2012 JOURNALISTES : Rachelle, Nelly et Diaba
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )

Dixième jour :
Le retour sur Nanterre approche. Les élèves continuent de remplir leur boîte à souvenirs.
Ce matin, ils participent à une course d’orientation organisée en lisière de la forêt et dans les alpages situés à proximité du chalet.
La course d’orientation

Ce matin, j’ai fait une chasse au trésor. Pendant cette chasse au trésor, il y avait des questions faciles. J’ai appris des choses sur les avalanches, les animaux... Il y avait 4 équipes qui étaient presque équilibrées. Moi, j’étais dans l’équipe 2. Les garçons étaient fainéants. Ils ont arrêté la chasse au trésor. Mais c’était super, ils ont raté des bons moments.
On a marché sur la neige avec des raquettes pour ne pas s’enfoncer. On est passé dans des endroits où il y avait beaucoup de neige.
Je vais vous expliquer le but du jeu :
Ce n’était pas vraiment une chasse au trésor. Il fallait avoir des bonnes réponses aux questions qui étaient données sur des balises qui étaient accrochées sur des branches de sapins dans la forêt. Il fallait trouver ces balises. On n’avait une boussole, une carte, une feuille d’indices et de réponses. Il y avait un autre document qui nous expliquait comment utiliser la boussole. Le temps comptait. Moi je suis arrivée la première avec mon équipe. Nous avons gagné mais nous n’avons rien gagné.
Après, Jean-Louis l’organisateur nous a dit les réponses aux questions.
J’ai retenu que le cerf perd ses bois. Il se bat pour avoir des femelles contre d’autres cerfs. Celui qui gagne c’est celui qui peut s’accoupler avec toutes les femelles. Vous avez vu, c’est bizarre. Quand il se bagarre, c’est pour faire progresser la race.
Le sanglier est omnivore. Il mange de tout. On croyait tous qu’il était carnivore mais c’était faux.
Diaba CM1CM2D

Ce matin, j’ai fait la course d’orientation. Jean-Louis nous a expliqué le but du jeu. Dans une course d’orientation, on doit retrouver des balises que Jean-Louis a caché dans la forêt le plus vite possible.
A chaque balise, on doit répondre à une question sur la vie en montagne.
Si on fait une erreur, on a trois minutes de plus sur notre temps.
Pour savoir où est la balise à trouver, on prend la carte, on met la boussole dessus, on la positionne pour que le nord de la boussole (le côté rouge de l’aiguille) soit dirigée vers le haut de la carte entre les deux repères blancs.
Ensuite, on regarde la direction où on va.
On a trouvé les balises difficilement. Elles étaient bien cachées. C’était en pente et on devait passer par la forêt des fois.
Jean-Luc, notre chef d’équipe a dit que j’avais bien travaillé parce que j’avais trouvé presque toutes les réponses.
Nous avons fait le parcours en une heure et douze minutes. Et on est arrivé deuxième.
Nelly CM1CM2D

Ce matin, nous avons fait un jeu qui s’appelait la course d’orientation, avec les animateurs et Jean Louis nous a expliqué le but du jeu.
Il nous a donné une carte et puis une boussole. Il nous a montré comment se servir d’une boussole.
Les enseignants ont fait des groupes de 9 : un groupe avec Monsieur Sudre-Roufaux, un avec Madame Keller, un avec William et un dernier avec Jean-Luc.
Notre équipe était la numéro 3. Il fallait chercher des balises dans la forêt et dans les prairies.
Il y avait 7 balises. Il fallait aller de la une à la huit dans l’ordre.
La balise 8, il fallait la trouver dans la forêt.
Il fallait trouver la question et puis donner la réponse. Mais le plus dur, c’était de marcher avec les raquettes dans les pentes. Il fallait les monter !
Les raquettes sont comme des skis, ça permet de marcher dans la neige sans s’enfoncer.
Nous avons mis 10 minutes de plus que la meilleure équipe.
Mon groupe est arrivé quatrième.
Rachelle CM1CM2D
Cet après midi, les élèves sont en classe. Sur le temps de la récréation, ils assistent à l’envol du ballon solaire construit par les élèves de CM1/CM2A.
En fin d’après midi, les élèves de la classe de Monsieur Sudre-Rouffaux visitent une ferme. Ils prennent leur goûter, composé de fromage blanc, de pain de campagne et de noix et assistent à la traite des vaches.
Ils rentrent à l’heure du repas, précédés par une "douce" odeur de ferme.
Pour leur permettre de se reposer ce soir en vue de la dernière journée de ski demain, sur Prapoutel, une veillée calme est organisée : lecture dans les chambres.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
