Conseil des élèves N°4 du lundi 19 mars 2012
/B_nb_commentaires> Publication :
Ordre du jour :
Introduction : lecture des 3 règles :
– respect de la parole (demande + écoute) ;
– isolement des gêneurs ;
– priorité aux faibles parleurs.
Présents : Seuls les délégués des CP étaient absents. (sortie scolaire)
1. Bilan de la période :
Intervention des élèves : 1 soleil, 4 nuages, 1 pluie et 2 orages.
Il y a plus de nuages et moins d’orages. Ça va dans l’ensemble mieux.
Les raisons restent inchangées : bagarres pendant le temps de récréation, problèmes à la cantine...
CMb : moins de bagarres
CE1a :+ de bagarres
CE2b : Il y a encore quelques bagarres
CMd : moins de problèmes avec les cartes Pokemon et de rackets.
CMc : Beaucoup de problèmes et d’insultes à la récréation.
CMa : l’école s’améliore. Moins de bagarres. C’est mieux à la cantine.
CE2a : A la cantine, il y a trop de bruit. Des fois c’est bien, des fois non.
2. Fonctionnement du Conseil des délégués :
La plupart des classes ont préparé la météo, elle se passe donc plus vite que d’habitude.
Le directeur rappellera aux enseignants de prévoir un temps de conseil de classe avant le Conseil des délégués.
3. Fiches « projet  » et « problème  »
Utilisation différente du terrain de football. Tout le monde a le droit de jouer.
Cette semaine, les filles ont joué avec les garçons. C’est une bonne chose. Le terrain est jugé trop petit. Il n’y a pas assez d’espace.
– Proposition 1 : il faut organiser un roulement
– Proposition 2 : ne pas sortir des limites du terrain.
– Proposition 3 : Faire un nouveau tracé à côté. Il n’y a pas assez de place.
– Proposition 4 : faire un tournoi (Boucif). Il faut faire des équipes mixtes en classe et afficher la liste des matchs dans la cour.
Il n’y a pas assez de tracés dans la cour.
– Le directeur informe le conseil que la mairie ne peut faire les nouveaux tracés qui étaient pourtant prévus. Le personnel n’a pas le temps. Il propose que ce soit les élèves qui, munis de pinceaux et de peinture, fassent les nouveaux tracés. Peut-on faire les tracés seuls ?
– Il faudrait inventer des règles pour l’escargot ou la rose des vents.
Qui connait des règles ?
Problèmes rencontrés sur le temps du midi.
– Il n’y a pas assez d’ateliers. Ils sont souvent annulés.
Réponse du directeur : ces ateliers doivent être animés par les animateurs et non les vacataires. Il manque du monde régulièrement.
– Les tables de la cantine sont sales.
– Il y a des problèmes avec les nouveaux animateurs. Ils ne connaissent pas les règles. Une réunion sera organisée par le directeur pour en parler.
Participation de l’école au forum du jeune citoyen
– Diaba rappelle notre participation passée et demande si nous participerons au forum cette année. C’est à proposer en classe.
Qui y va ? Est-ce une classe ? Est-ce un groupe d’élèves représentants ? Qui est responsable ?
Hôtel à insecte dans la cour de l’école
– Camélia et Lydia demandent si l’hôtel à insecte va arriver. Le directeur répond qu’il n’a pas de nouvelles de la mairie.
Les problèmes ne sont jamais réglés avec quelques élèves.
– Les élèves sont sanctionnés mais pour certains cela ne suffit pas. Ils recommencent tout le temps.
les enseignants vont en parler au prochain conseil des maîtres.
La kermesse va avoir lieu !
– Elle aura lieu le 12 mai.
– Les parents se sont réunis avec les enseignants.
– Chaque classe doit organiser un stand.
– La maison de l’enfance, Le centre social des Canibouts et l’association Ziva participeront à cette kermesse.
– Il n’y aura pas de spectacle.
les toilettes sont toujours aussi sales.
– Pour la propreté des toilettes, les élèves sont responsables.
Pour le papier et le savon absents des toilettes, le directeur en parlera avec les dames de service.
La cour est toujours aussi sale.
– Il n’y a pas de papier et de savon. Le directeur en parlera avec les dames de ser
Lecture d’histoires des CM en CP.
– Les grands vont lire des contes aux plus petits. C’est engagé entre les CM et les CP.
4. Bilan :
– Rappel de ce qui vient d’être dit et décidé.
– Prochaine réunion le 16 mai 2012.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
