Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > des musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et de maintenant... > Écoute n°04 : La Follia

Musique instrumentale européenne. ITALIE (1’41)

Écoute n°04 : La Follia Italie

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

Cette musique a été composée, il y a plus de trois siècles, à une époque où n’existait ni école ni télévision. Elle est interprétée par un petit ensemble instrumental (flûte traversière, violoncelle et clavecin). Elle reste très agréable à écouter, même sans explication.

Et toi, que penses-tu de l’extrait d’aujourd’hui ?

La Follia - Arcangelo Corelli

Une musique n’évoque pas toujours un lieu précis, une action particulière, un personnage connu. Pourtant la musique agit sur nous, elle nous parle.
La musique est un langage que chacun comprend sans l’avoir appris.

 Pistes pédagogiques

-Musique maestro :
Toute musique, toute œuvre d’art, peut faire l’objet d’une approche subjective, émotive et sensorielle. Chacun peut donner une explication différente, selon ce qu’il ressent ou ce qu’il éprouve en écoutant une musique.

- Faire vivre un chant :

Trouver différentes façon d’interpréter un chant : jouer sur l’intensité, sur le tempo, sur le nombre d’interprètes, sur le timbre de la voix, etc.

Le thème de La Folia repose sur la succession d’accords (ici en ré mineur) :
Ré m / La(7) / Ré m / Do / Fa / Do / Ré m / La(7)
Ré m / La(7) / Ré m / Do / Fa / Do / Ré m - La(7) / Ré m

 Le saviez-vous ?

La Follia est à l’origine une danse portugaise dont l’origine remonte très loin, au Moyen à‚ge, l’époque où l’on construisait des châteaux forts.

P.-S.

Arcangelo Corelli (1653-1713) Compositeur italien Époque baroque

Violoniste talentueux, Arcangelo Corelli mène à Rome une carrière paisible et heureuse de compositeur, grâce aux mécènes qui le soutiennent.
Il est le véritable fondateur de l’école de violon italienne du XVIIIe siècle. C’est aussi l’un des principaux créateurs de la musique de chambre, dans laquelle les qualités expressives des instruments l’emportent sur la virtuosité.
Très homogène et de grande qualité d’écriture ; son œuvre ne comporte que des sonates et des concertos rassemblés en six recueils.

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom