
Musique électro-acoustique (1’26)
Écoute n°06 : Théâtre d’objets Christophe Haward
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Voici de la musique contemporaine, c’est-à -dire une musique écrite de nos jours. L’extrait d’aujourd’hui sert de support à une pièce de théâtre ; des objets apparaissent et disparaissent suggérant une histoire au spectateur.
Christophe Havard, le compositeur, s’est servi de l’ordinateur pour traiter, combiner, amplifier les sons réels enregistrés dans l’environnement sonore familier.
Reconnais-tu quelques-uns de ces sons ?
Tu as sans doute reconnu des billes qui roulent, un ballon qui rebondit, des crissements de chaussures, des voix d’enfants, un verre qui se casse.
Ces sons sont modifiés, mélangés, amplifiés.
Lorsqu’un compositeur ne veut pas utiliser d’instruments traditionnels comme la trompette ou le violon, il peut enregistrer les bruits de la nature qu’il combinera et modifiera grâce à l’ordinateur.
Pistes pédagogiques
- L’oreille en coin :
Fermer les yeux pendant une trentaine de seconde. Dire tous les événements sonores qui ont été perçus pendant ce laps de temps.
- Musique d’objets :
Par groupe de trois, chacun a choisit un objet dans la classe et improvise avec l’objet choisi. Penser aux alternances, aux superpositions, mais aussi aux silences.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’un compositeur ne veut pas utiliser d’instruments traditionnels comme la trompette ou le violon, il peut enregistrer les bruits de la nature qu’il combinera et modifiera grâce à l’ordinateur : c’est la musique électro-acoustique, appelée aussi musique concrète.
Pierre Henry a été l’un des premiers compositeurs a rendre célèbre ce genre musical avec son morceau intitulé "psyché rock".
Pierre Henry, le premier compositeur a avoir réaliser une musique "concrète", avait choisi pour objets les grincements d’une porte et une respiration. Il a donc intitulé son œuvre : "Vibrations pour une porte et un soupir".
Documents joints
78 tours - extraits (Christophe Havard) - MP3 - 5.8 Mo
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
