
Musique du monde SIBERIE (1’57)
Écoute n°07 : Chanson sur la petite tante Sibérie
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )

La femme que l’on entend appartient à l’ethnie des Nanaj, population sibérienne vivant sur les rives du fleuve Amour. Elle interprète un chant en s’accompagnant d’un grand tambourin, sur la peau duquel elle frappe avec une mailloche.
Ce chant fait l’éloge de sa tante : "Ma tante sait tout faire, et moi je ne pourrais jamais l’égaler".
Que remarques-tu dans la façon de jouer du tambourin ?
Analyse de l’œuvre
Les frappes sur le tambourin sont plus ou moins fortes. Lorsque la femme chante, elle frappe moins fort ; elle renforce au contraire les frappes lorsqu’elle ne chante pas et joue donc avec l’intensité.
Ce procédé permet de mieux entendre les paroles.
Pour obtenir un son instrumental moins fort, la chanteuse frappe plus doucement et parfois pose sa main sur la peau pour l’empêcher de résonner.
Pistes pédagogiques
- L’objet caché :
Faire rechercher par un enfant un objet caché dans la classe. Cette recherche est guidée par une production sonore plus ou moins intense (faible, c’est froid ; fort, c’est chaud ; très fort, il brûle).
-fabrication d’un petit tambour :
Coller avec de la colle à tapisserie trois couches de papier kraft sur un pot de fleur en terre. Bien laisser sécher avant d’utiliser l’instrument.
Le saviez-vous ?
La tension de la peau est très importante pour la sonorité. Dans certains pays, les joueurs de tambourin passent quelques instants leur instrument au-dessus du feu, ce qui sèche la peau et la tend. Elle résonne mieux ainsi.
Documents joints
07_piste_7.mp3 - MP3 - 1.9 Mo
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
