
Le jeu pour enseigner la lecture autrement
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La théorie des intelligences multiples, d’Howard Gardner, montre que l’enfant d’âge scolaire possède plusieurs formes d’intelligence plus ou moins développées (intelligence spatiale, corporelle-kinesthésique, naturaliste, logico-mathématique, verbo-linguistique, intra-personnelle...). Parfois, assez souvent même, il arrive que la ou les capacités dominantes de l’élève ne trouvent pas un écho favorable auprès des méthodes traditionnelles habituellement usitées par l’institution scolaire. Or, on le sait, l’un des rôles assigné à l’école est pourtant de s’adapter aux caractéristiques cognitives de l’apprenant.
L’approche théorique sur la multiplicité des intelligences donne ainsi un cadre au maître supplémentaire. C’est dans ce sens que les jeux éducatifs s’invitent tout naturellement dans un projet lecture depuis la rentrée de septembre. Une occasion de rendre au jeu la place qui lui revient dans le système éducatif...
Cette forme particulière qu’emprunte la pédagogie permet à quelques élèves des CE1/CE2B et CE1/CE2C d’apprendre à lire autrement que dans une situation où les difficultés scolaires perdurent.
Deux fois par semaine, les mardis et vendredis matins, Gaël, Alia, Amira et Hacène s’adonnent au plaisir du jeu grâce à « Mon premier scrabble  », « De loin et de près  » et « Mon Atelier Lecture  », lequel est constitué de 4 jeux différents : Les lettres déguisées, La chenille des mots, Histoires à croquer et Les mots jumeaux.
Chacun semble ainsi renouer pleinement avec son âme d’enfant. Même si, en parallèle, la tâche du maître supplémentaire consiste à faire verbaliser les élèves autour d’un travail sur le langage, la conscience phonologique, la connaissance des lettres, la discrimination visuelle, le vocabulaire et le principe alphabétique.
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