Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > des musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et de maintenant... > Écoute n°09 : Choeur des Bohémiens

Musique vocale européenne ITALIE (1’25)

Écoute n°09 : Choeur des Bohémiens Italie

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2024-2025

Dans son opéra Le Trouvère, Verdi fait commencer le deuxième acte par un chœur de Bohémiens et de Bohémiennes. Les gitans accompagnent certaines parties de leurs chant de gestes de travail : ils frappent sur des enclumes.

Poing contre poing, essaie de frapper en même temps que les enclumes. Que remarques-tu ?

 Analyse de l’œuvre

Tu frappes régulièrement sans t’arrêter, et cela va très bien avec la musique. Les enclumes marquent ce que les musiciens appellent la pulsation.

 Pistes pédagogiques

- Accompagnement pulsatoire :
Avec les percussions à sons de hauteur indéterminée, accompagner un chant en marquant la pulsation. On peut varier la couleur instrumentale selon la structure du chant.
- L’horloge :
Par groupe de deux, produire un "tic-tac" aussi régulier que possible en utilisant deux instruments qui alternent leur sonorité.

 Le saviez-vous ?

Dans une comptine, le geste utilisé pour désigner chacun des joueurs s’appuie sur la pulsation.

P.-S.

Giuseppe VERDI

Giuseppe Verdi (1813-1901)

 Compositeur italien
 Époque romantique

Verdi est, avec son contemporain Wagner, le plus grand compositeur d’opéras de l’époque romantique. Il abolit les effets vocaux exagérés pour créer un lien étroit entre le chant et l’accompagnement orchestral.
Beaucoup de ses opéras sont des chefs-d’œuvre (Nabucco, La Traviata, Aïda, Otello...)

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom