Accueil > L’école > Les différents temps de l’école > À la cantine... > Les partenaires de l’école et la pause méridienne

Les partenaires de l’école et la pause méridienne

Publication :

Entretien avec Mme Mahssem, directrice du centre de loisirs à l’école élémentaire Jean de la Fontaine.
Propos et informations recueillis par Mme Cloarec, Poste « Maître+ ».
(Photos © Mme Mahssem)

Chaque journée travaillée à l’école, de midi à 13h35, donne lieu à la pause méridienne. Celle-ci offre un espace de Vie. C’est le temps du repas, du repos mais aussi du loisir. Elle prend effet depuis le premier jour de la rentrée scolaire de septembre dernier.
A y regarder de plus près, on décèle aisément cette complémentarité éducative du temps scolaire et des activités organisées par l’équipe du centre de loisirs qui reste inchangée depuis l’an dernier. On parle d’ailleurs d’un projet « partagé », fruit d’un travail commun avec le directeur de l’école, Mr Simon Picart et l’équipe d’animation depuis juin 2014.

Objectifs
Les propositions de travail visent l’amélioration de la pause méridienne d’un point de vue qualititatif.
D’abord en exploitant au mieux les locaux de l’école et les espaces extérieurs comme les 4 salles aménagées au rez-de chaussée de l’établissement, les 2 cours de récréation, la salle municipale et le gymnase.
Puis, en améliorant le temps du repas des élèves à la cantine dans un cadre convivial et agréable grâce à la réalisation d’une fresque. L’éducation des enfants sur les bienfaits des aliments nutritifs fait également partie des buts poursuivis. En effet, on se rend compte que les élèves, de manière générale, méconnaissent les légumes.

Activités
Elles tournent autour :
 des espaces jeux
Jeux de société, jeux symboliques et jeux extérieurs
 du sport
Découverte de différents sports : double-dutch, hand, jeux traditionnels, jeux d’opposition, etc
 de la bibliothèque
Lecture, écriture, activités manuelles et artistiques

Points positifs
Des activités liées à la pause méridienne il en résulte une gestion plus efficace des groupes d’élèves d’un pôle animation à un autre. Exemple : rotation bien « rôdée » au niveau des repas grâce à la référente de cantine et des directeurs. On ressent aussi un climat plus serein caractérisé par une meilleure concentration et écoute des élèves surtout après la pause méridienne, lesquels deviennent alors plus assagis. Pendant le temps scolaire, le travail est plus efficace en matinée ; les apprentissages sont mieux répartis tout au long de l’année.

Certes, le nouvel aménagement du temps et des rythmes scolaires occasionne une plus grande fatigue des enfants ainsi que de nombreux retards matin et soir. Cependant, on ne peut que saluer la gentillesse et le travail remarquable de l’équipe d’animation du centre de loisirs, laquelle est très proche de ce qui se joue à l’école. Incontestablement, cela fait d’elle un partenaire indispensable.
A suivre...

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dans la même rubrique