Accueil > Les projets de l’école > Je lis, tu lis... > Le Canaribou > 2011-2012 > Canaribou n°2 > Objectif collège ! > L’option théâtre en 6ème, qu’est-ce que c’est ?

L’option théâtre en 6ème, qu’est-ce que c’est ?

Publication : par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2022-2023

Le vendredi 17 février 2012, Collège République, Nanterre. Les élèves de 6ème5 vous présentent l’option « théâtre  »

« Â Nous sommes la 6ème5, nous sommes en classe théâtre. Notre professeur principal est Madame Ringot et ceux qui nous aident sont Miguel et Tristan. Notre costumière est Elsa. Nous avons deux heures de théâtre dans la semaine. Moi, j’ai un rôle superbe, je m’appelle Midas. Mon rôle consiste à être un roi. Au début, je n’étais pas à l’aise. J’aime l’atelier théâtre parce que c’est amusant et qu’on a un peu de liberté par rapport aux autres cours  », dit Yassine.
Deux heures, ça peut paraître beaucoup, comme le précise Aymen : « Â C’est très dur, il faut apprendre le texte  ». Mais le jeu accompagne toujours le travail ! Shérazade résume très bien ce qu’est l’option : « Â Le théâtre est à la fois du travail et un jeu ; c’est facile et dur en même temps.  » Ce n’est pas toujours simple, mais c’est très intéressant, comme l’explique Emilie : « Â Quelquefois, je me trompe dans les placements. Mais on s’entraîne pour réussir. Le but du projet, c’est qu’on s’amuse bien. On aimerait bien que vous essayiez le théâtre, c’est cool.  » Pour certains, c’est un rêve qu’ils réalisent : « Â J’aime le théâtre parce que j’ai toujours voulu en faire depuis toute petite  », déclare Chaïma.
Ariette décrit en détail le contenu de l’atelier : « Â Au théâtre, nous jouons, nous apprenons nos textes et nous faisons des filages avec tout le monde. J’aime le théâtre car nous nous amusons bien, nous avons de l’humour grâce à ça et nous apprenons à jouer devant les adultes. Le but du projet est de faire face à la peur, de s’amuser, d’apprendre du texte et de jouer devant des personnes  ».
Les élèves progressent beaucoup : « Â Quand on apprend, ensuite on est content parce qu’on a fait son travail et qu’on a fait rire les spectateurs  », remarque Sékou. Ryan considère les intervenants comme des « Â coachs  » parce qu’ils aident à s’améliorer. Pour Joïana, c’est un moment de détente et de rigolade même si elle dit que, parfois encore, elle a peur de jouer devant des personnes : « Â ça nous apprend à avoir du courage et à ne pas refaire les mêmes erreurs  ». Pour Mickaël, le théâtre aide « Â à ne pas être timide  ». Onur apprécie le fait qu’Aymen soit son fils dans la pièce, c’est amusant ! On ne voit plus les autres de la même façon !
On apprend à gérer sa timidité, à l’instar de Mélyssa : « Â On joue, on passe devant les autres. On a du stress mais à force de passer, il disparaît  ». Kahina souligne elle aussi qu’il y a un travail à faire sur soi : « Â Il faut apprendre son texte. Le but du projet, c’est de ne plus avoir honte et de s’amuser. A la fin, nous allons faire un grand spectacle et nous n’aurons plus peur  ». Le manque de travail de certains fatigue les autres : « Â Je n’aime pas que parfois, des personnes ne connaissent pas leur texte ; après, tu perds le fil  », ajoute Tony. Le théâtre, c’est de l’amusement, mais Belfin rappelle que « Â c’est sérieux ; dès qu’on y va, on doit citer le texte  ». C’est difficile aussi d’apprendre à s’écouter. Oussama, lui n’aime pas être dans les coulisses mais il adore son rôle et apprécie de se mettre dans la peau de personnages particuliers : « Â je joue un vieillard bourré  »Â ! Ce qui plaît à tous, selon Nabila, c’est de savoir que les élèves seront maquillés et costumés : « Â On a rencontré notre costumière qui a pris des mesures  ».
Le mot de la fin sera pour Ryan. D’après lui, ce qui est bien dans le théâtre, c’est qu’il s’agit d’un moment de partage avec les autres : « Â Le but du projet, c’est de faire une belle pièce de théâtre, mais aussi que les autres profitent  », en assistant au spectacle.

Le théâtre « Â apprend  » beaucoup de choses : et maintenant, relisez l’article en comptant le nombre de fois où le mot « Â apprendre  » apparaît !

Alors, soyez nombreux, l’année prochaine, à choisir l’option théâtre au collège République  !

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?