
Déroulé de l’interview de Philippe Dorin
/B_nb_commentaires> Publication :

Philippe Dorin,
un auteur de pièces de théâtre pour enfants…
à la Fontaine...
Interview réalisée au studio radio de l’école La Fontaine de Nanterre
Le mardi 17 décembre 2024, de 9h à 11h
Technique – Jingles : Amine et Adam
Technique – Enregistrement : Younes et Mélia
Animatrice et animateur : Inaya et Hicham
Interview 1 : L’écrivain : Abdallah et Alyssia
Interview 2 : La création : Marianne et Evane-Isaac
Interview 3 : Souvenirs d’école : Waliya et Adama
Interview 4 : les conseils : Aksil et Lucie
Réactions aux messages : Wided et Asiya
Messages : Younès – Amine – Mélia – Hicham - Ketsiane – Ritège - Adam
Lectures à voix haute : Ritège et Ketsiane
Lecteurs : Mouna, Issam, Inaya et Philippe Dorin
Didascalies : Ritège.
YounesetMélia | Silence dans le studio….Appuyer sur le boutonDébut de l’enregistrementAttendre 3 secondes et…. | ● | Donner le TOP àAmine et Adam |
---|
Amine et Adam : Jingle Radio La Fontaine |
---|
Inaya : Vous êtes bien sur... Radio La Fontaine,
Hicham : Radio La Fontaine,
Inaya : La radio qui ne raconte pas que des fables !
Amine et Adam : Jingle Plateau |
---|
Inaya : Nous avons aujourd’hui à la technique :
Hicham : Amine et Adam, responsables du lancement des jingles et… Younes et Mélia, qui s’occupent de la prise de son et de l’enregistrement de l’émission.
Inaya : au micro :
Hicham : Inaya et Hicham, animatrice et animateur de l’émission,
Inaya : aux interviews :
Hicham : Abdallah et Alyssia, Marianne et Evane, Waliya et Adama, Aksil et Lucie, Asiya et Wided, Ritège, Ketsiane et Mouna
Inaya : réalisateur :
Hicham : Monsieur Sudre-Rouffaux, enseignant de la classe de CM2A.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Inaya : Aujourd’hui, mardi 17 décembre 2024, une émission littéraire spéciale, de la classe de CM2A de l’école La Fontaine, enregistrée en public,,entièrement consacrée à une personne, rencontrée dans le cadre de notre parcours culturel, avec le théâtre national des Amandiers de Nanterre…
Amine et Adam : Virgule2 |
---|
Inaya : Comme nous, lorsque nous préparons nos émissions radio,
Hicham : il invente des dialogues.
Inaya : Depuis près de 40 ans, il écrit pour les enfants,
Hicham : mais pas que…
Inaya : « Sacré silence », « Ils se marièrent et eurent beaucoup »,
Hicham : « En attendant le Petit Poucet », « Abeilles, habillez-moi de vous »,
Inaya : ou encore « Le chat n’a que faire des souris mortes »….
Hicham : sont quelques-unes des pièces de théâtre, qu’il a écrites...
Inaya : et que vous pouvez trouver, dans la BCD de l’école.
Hicham : Il est venu 2 fois dans notre classe, mener un atelier d’écriture … pour le projet….
Inaya : « La tête dans les nuages » ...
Hicham : que nous menons avec le théâtre des Amandiers de Nanterre.
Inaya : Il est aujourd’hui, une nouvelle fois avec nous, dans le studio de Radio de l’école, pour nous parler de lui,
Hicham : de son travail d’écrivain,
Inaya : nous donner des conseils pour réussir notre projet….
Hicham : et nous parler des raisons qui l’ont poussé à écrire, pour nous, les dialogues de notre pièce de théâtre…
Inaya : Nous sommes heureux d’accueillir sur notre plateau…….
Hicham : Philippe Dorin !
Applaudissements !
Amine et Adam : Jingle Jelis-tulis-alafontaineInaya : Philippe Dorin,Hicham : un auteur de théâtre pour enfants,Inaya : à La Fontaine… |
Inaya : Bonjour, Philippe Dorin.
Philippe Dorin : Bonjour !
Inaya : Comment allez-vous ?
Philippe Dorin : ……………………………………………………………..
Inaya : Pas trop stressé ?
Philippe Dorin : ……………………………………………………………..
Inaya : Merci d’avoir accepté notre invitation. Les élèves de CM2A ont préparé quelques questions à vous poser pour permettre à nos auditeurs de mieux vous connaître. Est- ce que vous êtes prêt ?
Philippe Dorin : ……………………………………………………………..
Amine et Adam : Virgulejelistulis |
---|
Inaya : Voici le déroulé de notre émission :
Hicham : Dans une première partie, nous allons essayer de savoir quel écrivain vous êtes. Abdallah et Alyssia se chargeront de vous poser les questions.
Inaya : Ensuite, Marianne et Evane-Isaac tenteront de savoir comment vous créez vos pièces de théâtre et de qui vous vous inspirez.
Hicham : Nous prendrons la machine à remonter le temps dans la troisième partie de l’émission. Vous nous parlerez de vos souvenirs d’enfance à Waliya et Adama.
Inaya : Pour continuer, vous livrerez quelques conseils à Aksil et Lucie pour nous aider dans notre projet théâtre « La tête dans les nuages ».
Hicham : Dans une cinquième partie, Wided et Asiya vous proposent de réagir à des messages enregistrés par des élèves de la classe sur leur rapport au spectacle.
Hicham : Enfin, pour terminer Ritège et Ketsiane lanceront Mouna, Issam et Inaya pour des lectures à 2 voix d’extraits de trois de vos pièces de théâtre. L’objectif est de donner envie aux auditeurs de Radio La Fontaine, d’emprunter vos livres à la BCD de l’école.
Inaya : Tout le monde est à l’écoute…. Allez … C’est parti !
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Inaya : Nous laissons le micro à Abdallah et Alyssia qui vont essayer de savoir quel écrivain vous êtes, Philippe Dorin.
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Hicham et InayaArrivée de Abdallah et AssiyaSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àAmine et Adam |
---|
Abdallah : Merci Inaya et bonjour à tous les auditeurs de Radio La fontaine.
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Abdallah et Alyssia : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Abdallah ! Bonjour Alyssia !
Abdallah : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire des histoires pour les enfants ?
Philippe Dorin : Je n’ai pas choisi. Un jour, on me l’a demandé. Et depuis, j’ai toujours écrit pour les enfants.
Alyssia : Pour vous c’est plus une passion ou un métier ?
Philippe Dorin : Pour moi, c’est un métier, mais je l’ai fait passionnément.
Abdallah : Qu’est-ce que c’est…. être un bon écrivain ?
Philippe Dorin : Quand on écrit, la question n’est pas d’être un bon écrivain. On essaye juste d’aller au bout de la phrase du mieux qu’on peut. Ce sont les autres qui vont déterminer si vous êtes un bon écrivain ou pas.
Alyssia : Faut-il faire des études pour devenir écrivain ? Est-ce que ça s’apprend ?
Philippe Dorin : Non, en général il n’y a pas d’école. Mais depuis peu, dans les écoles de théâtre, il y a des classes pour devenir auteur dramatique. J’ai fait moi-même mon apprentissage, en lisant, en me trompant beaucoup, en essayant de m’habituer à la solitude.
Abdallah : Quelles sont les différences entre un auteur de romans et un auteur de pièces de théâtre ?
Philippe Dorin : L’auteur de romans, il écrit tout seul, en silence et dans son coin des histoires qui sont faites pour être lues tout seul, en silence et dans son coin. L’auteur de théâtre, lui, il écrit tout seul, en silence et dans son coin des histoires qui sont faites pour être lui tout fort, avec d’autres et devant tout le monde.
Alyssia : À quoi sert votre métier ?
Philippe Dorin : À rien du tout ! Ou plutôt, l’auteur de théâtre, il sert à dire les choses qu’on ne doit pas dire, en tout cas pas comme ça, ni à ce moment-là.
Abdallah : Est-ce qu’il y a un « style Philippe Dorin » ? et si oui…. Comment le reconnaît-on ?
Philippe Dorin : Le style Philippe Dorin, c’est que l’histoire, elle brille par son absence.
Alyssia : Est-ce qu’il y a un écrivain, un roman, un film ou une histoire qui vous a beaucoup inspiré ?
Philippe Dorin : Un roman : “Le Grand Cahier” d’Agota Kristof, parce que y a pas beaucoup de mots, mais ils en disent beaucoup.
Abdallah : Quelle pièce de théâtre vous a le plus marqué et pourquoi ?
Philippe Dorin : “En attendant Godot”, de Samuel Beckett, parce que c’est la première fois qu’il y a eu sur scène des personnages qui n’avaient rien à faire là.
Alyssia : Je vous remercie.
Abdallah : C’était très intéressant.
Philippe Dorin : Je vous remercie aussi, Abdallah et Alyssia.
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Abdallah et AlyssiaArrivée de Marianne et Evane-IsaakSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àMarianne |
---|
Marianne : Merci à tous les deux….. Nous en savons plus sur quel écrivain est notre invité.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Evane-Isaac : Bonjour à tous les élèves de l’école. Marianne et Evane-Isaac sont maintenant au micro, pour tenter de savoir comment, vous, Philippe Dorin, vous créez vos pièces de théâtre et de qui vous vous inspirez..
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Marianne et Evane-Isaac : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Marianne ! Bonjour Evane-Isaac !
Marianne : J’aimerais savoir… Où et à quel moment de la journée, trouvez-vous vos idées, pour écrire une pièce de théâtre ?
Philippe Dorin : Le matin, une fois bu mon café et fumée ma première cigarette.
Evane-Isaac : Quand vous écrivez une pièce, écrivez-vous directement les dialogues des personnages ?
Philippe Dorin : Oui ! Je n’écris que des dialogues. L’écriture théâtrale, c’est que des gens qui parlent, qui discutent entre eux.
Marianne : Comment choisissez-vous les mots pour que ce soit poétique mais facile à comprendre ?
Philippe Dorin : Il faut que se soit du concret. La poésie, pour moi, c’est deux et deux font quatre. Les mathématiciens sont souvent de grands poètes.
Evane-Isaac : Est-ce que c’est difficile d’écrire des dialogues pour le théâtre pour enfants ?
Philippe Dorin : C’est plus dur pour les enfants, parce qu’il faut que la langue soit simple et éviter le langage “jeune”.
Marianne : Quelle est votre pièce préférée parmi toutes celles, que vous avez écrites ? Et pourquoi ?
Philippe Dorin : Pour l’instant, c’est “L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains”. C’est la plus complète, la plus inattendue que j’ai écrite.
Evane-Isaac : Comment faites-vous pour trouver les titres de vos pièces de théâtre ?
Philippe Dorin : J’aime que ce soit comme un petit poème.
Marianne : Avez-vous un personnage que vous aimez particulièrement dans vos personnages ? Et pourquoi ?
Philippe Dorin : Mes personnages préférés, ce seront toujours le frère et la sœur.
Evane-Isaac : Nous vous remercions.
Marianne : J’ai appris beaucoup de choses sur vos sources d’inspiration.
Philippe Dorin : Merci aussi, Marianne et Evane-Isaac !
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Marianne et Evane-IsaakArrivée de Waliya et AdamaSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àWaliya |
---|
Waliya : Merci à vous deux. Grâce à vous, nous en savons plus sur le processus de création de Philippe Dorin.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Adama : Bonjour à tous les auditeurs de Radio La fontaine. Waliya et Adama sont maintenant au micro pour parler des souvenirs d’école de Philippe Dorin.
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Waliya et Adama : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Waliya ! Bonjour Adama !
Waliya : Quels étaient vos auteurs favoris lorsque vous étiez à l’école ?
Philippe Dorin : Je ne lisais absolument pas.
Adama : Vraiment ! Mais…. Vous étiez quand même un bon lecteur à l’école ?
Philippe Dorin : Mal ! J’étais Astigmate.
Waliya : Oh la ! la ! Mais ça devait être handicapant ! Est-ce que vous écriviez des histoires quand vous étiez enfant ?
Philippe Dorin : Aucune ! A part une fois, dans mon cahier de brouillons, une histoire de cowboy…
Adama : Mais alors… Comment vous est venu l’idée de faire du théâtre ? En Faisiez-vous à l’école ?
Philippe Dorin : Non ! Mais l’été, mon école servait de local pour construire les décors et faire les costumes d’un spectacle qui se jouait dans un théâtre de verdure, juste à côté.
Waliya : Vous souvenez-vous de votre première pièce de théâtre ? Comment s’est-elle passée ?
Philippe Dorin : Oui ! C’était “Le médecin malgré lui” de Molière. Mais je m’en souviens surtout parce que je jouais avec une fille dont j’étais secrètement amoureux.
Adama : Nous vous remercions.
Waliya : C’était très passionnant.
Philippe Dorin : Moi aussi, je vous remercie, Waliya et Adama !
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Waliya et AdamaArrivée de Aksil et LucieSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àAksil |
---|
Aksil : Merci à toutes les deux… Nous connaissons un peu mieux quel élève, Philippe Dorin,
vous étiez quand vous aviez notre âge.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Lucie : Bonjour à tous les élèves de l’école. Aksil et Lucie sont maintenant au micro.
Philippe Dorin, vous nous livrerez bien quelques conseils, pour nous aider dans notre projet théâtre « La tête dans les nuages » ?
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Aksil et Lucie : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Aksil ! Bonjour Lucie
Aksil : Que pensez-vous du théâtre des Amandiers que nous allons découvrir et où nous allons jouer ?
Philippe Dorin : Quelle chance vous avez d’avoir ce théâtre à Nanterre. C’est un des plus grands théâtres de France, qui a accueilli des spectacles qui sont restés dans toutes les mémoires, dont certains que j’ai pu voir quand j’étais jeune.
Lucie : Pourquoi Anne-Sophie vous a choisi pour travailler sur le projet « La tête dans les nuages » ?
Philippe Dorin : Je crois qu’elle aime bien les textes que j’écris.
Aksil : Pourquoi la pièce s’appelle-t-elle « Page 92 » ?
Philippe Dorin : C’est pas moi qui ai choisi ce titre. Je crois que c’est parce que je vous ai proposé d’écrire à partir d’une page d’un livre, et que votre département, c’est le 92.
Lucie : Comment avez-vous fait pour sélectionner les passages de la pièce qui parlent de nos pages ?
Philippe Dorin : Il fallait faire court, et que les répliquent puissent sonner et rebondir entre elles.
Aksil : Que conseillez-vous à un enfant qui voudrait devenir écrivain ou acteur ?
Philippe Dorin : Vas-y mon gars (ou ma fille) ! Mais il faudra que ce soit pour toi le centre du monde, parce que ce sera très dur.
Lucie : Nous vous remercions.
Aksil : C’était très inspirant !
Philippe Dorin : Moi aussi, je vous remercie, Aksil et Lucie !
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Aksil et LucieArrivée de Wided et AsiyaSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àWided |
---|
Wided : Merci Aksil et Lucie….. C’est à notre tour maintenant avec Asiya de recueillir d’autres conseils et commentaires de Philippe Dorin.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Asiya : Bonjour à tous les élèves de l’école ! Wided et Asiya au micro maintenant avec des enregistrements de paroles d’élèves de la classe au sujet du projet théâtre.
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Wided et Asiya : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Wided ! Bonjour Asiya !
Wided : Pour certains d’entre nous, c’est difficile de participer au projet théâtre. Certains sont timides, d’autres pensent que ce n’est pas pour eux le théâtre.Ils préféreraient faire autre chose… Enfin pour plein de raisons différentes, c’est difficile de participer à ce projet…
Asiya : 7 élèves se sont exprimés. Pourriez-vous réagir et leur dire quelque chose qui les motiverait ?
Wided : Voici le premier message de Younès :
Amine et Adam : Message1« Il faut parler fort et mettre le bon ton quand on lit.C’est difficile. » Younès |
---|
Philippe Dorin : Parler fort, oui ! Parce que la première des choses au théâtre pour être écouté, c’est qu’il faut être entendu. Et y a pas de “bon ton” ! Il faut que ça vienne du fond de soi.
Asiya : Voici le deuxième message de Amine :
Amine et Adam : Message2« Rester debout, droit, sans bouger, c’est pas pour moi ». Amine |
---|
Philippe Dorin : Eh oui, au théâtre, il faut répéter longtemps avant de jouer. Tu ne comprendras le sens de cet effort qu’on te demande que le jour de la représentation.
Wided : Voici le troisième message . C’est celui de Mélia.
Amine et Adam : Message3« Attendre longtemps avant de parler, suivre le texte et être prêt à lire quand c’est mon tour, c’est dur... Mélia |
---|
Philippe Dorin : Vous êtes nombreux en scène. C’est votre force à tous mais qui demande une discipline à chacun.
Asiya : C’est maintenant au tour de Hicham de délivrer le quatrième message.
Amine et Adam : Message4« Et puis le jour de la représentation, je vais devoir parler devant des gens que je ne connais pas. Moi, j’ai pas envie… Hicham |
---|
Philippe Dorin : C’est comme franchir un précipice. Ça fait très peur. Mais quand on l’a passé, on est très fier de soi.
Wided : : Écoutez maintenant le cinquième message de Ketsiane.
Amine et Adam : Message5« J’ai peur d’oublier mon texte, qu’on se moque de moi… » Ketsiane |
---|
Philippe Dorin : Jamais !
Asiya : Passons maintenant au sixième message : celui de Ritège.
Amine et Adam : Message6« Comme il faut parler fort, je me demande ce qui va arriver si je perds ma voix ». Ritège |
---|
Philippe Dorin : Quelle chochotte, celle-là !
Wided : Et pour finir, voici le septième message enregistré par Adam.
Amine et Adam : Message7« Ça sert à rien le théâtre. » Adam |
---|
Philippe Dorin : Justement ! C’est ce qui me plaît à moi !
Asiya : Nous vous remercions.
Wided : Tous vos commentaires sont très importants pour nous.
Philippe Dorin : Une réponse qui vaut pour tous ces messages. Vous êtes à l’école pour découvrir plein d’apprentissages. Le théâtre en fait partie, comme le sport, comme la science. Pour certaines actrices et acteurs, c’est grâce à l’école qu’ils ont découvert leur vocation.
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de Wided et AsiyaArrivée de Ritège et KetsianeSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àRitège |
---|
Ritège : Merci à Wided, Asiya et tous les élèves qui sont intervenus dans ces messages enregistrés et... Bonjour à tous les auditeurs de Radio La fontaine.
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Ketsiane : Ritège et Ketsiane au micro. Dis Ritège, je pense qu’il serait intéressant de lire à voix haute des extraits des pièces de Philippe Dorin.
Ritège : Tu as raison Ketsiane. Ça donnerait envie aux auditeurs de Radio La Fontaine, d’emprunter ses livres à la BCD de l’école.
Amine et Adam : Jinglejelistulis1 |
---|
Ritège et Ketsiane : Bonjour Philippe Dorin !
Philippe Dorin : Bonjour Ritège ! Bonjour Ketsiane !
Ritège : Pour nous rendre compte du style de vos pièces, nous vous proposons de lire avec nous, à voix haute, quelques extraits de vos textes.
Ketsiane : Nous avons choisi 3 extraits :
Ritège : « Ils se marièrent et eurent beaucoup ». Vous le lirez avec Mouna.
Ketsiane : « Abeilles, habillez-moi de vous » Que vous lirez avec Issam. Il a votre livre depuis longtemps et a très envie d’avoir une dédicace !
Ritège : et pour finir : « Le chat n’a que faire des souris mortes ». que vous lirez avec Inaya.
Ketsiane : Êtes-vous d’accord ?
Philippe Dorin : …………………………………………………………
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de KetsianeArrivée de MounaSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àRitège |
---|
Ritège : Pour commencer un extrait de « Ils se marièrent et eurent beaucoup » avec Mouna.
Vous pouvez nous présenter en quelques mots cette pièce ?
Philippe Dorin :…………………………………………………………
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Ritège : didascalies
Mouna et Philippe Dorin :
DÉBUT DE LA LECTURE
« Ils se marièrent et eurent beaucoup »
FIN DE LA LECTURE
Applaudissements !
Amine et Adam : Virgule2 |
---|
Extrait à lire de « Ils se marièrent et eurent beaucoup »
Ritège : « Le Futur » sort. « La Promise » continue de danser seule en compagnie d’un fiancé imaginaire. « Un autre avec des bottes » passe par là. « La Promise » s’arrête.
_ Un temps.
LA PROMISE : T’arrêtes de me regarder comme ça ?
L’AUTRE AVEC DES BOTTES : Comment je te regarde ?
LA PROMISE : Comme ça !
L’AUTRE : Moi, je te regarde comme ça ?
LA PROMISE : Oui !
L’AUTRE : Ça m’étonnerait !
LA PROMISE : Tu t’es pas vu !
L’AUTRE : Où c’est que tu as déjà vu qu’on regardait les gens comme ça, toi ?
LA PROMISE : Je m’appelle pas Jean.
L’AUTRE : C’est ridicule ! Pourquoi pas comme ça, pendant que tu y es ? Ou comme ça ? Ou encore comme ça ?
LA PROMISE : N’empêche que toi, t’arrêtes pas de me regarder comme ça.
L’AUTRE : Qu’est-ce que ça peut faire ?
LA PROMISE : Moi, ça me gêne.
L’AUTRE : Comment tu voudrais que je te regarde, alors ?
LA PROMISE : Je sais pas, moi. Comme ça !
L’AUTRE : Comme ça ? Tu voudrais que je te regarde comme ça ?
LA PROMISE : Pourquoi pas ? C’est toujours mieux que comme ça.
L’AUTRE : Comme ça ou comme ça, je vois pas ce que ça change.
LA PROMISE : Tout.
L’AUTRE : Et bien moi, si j’ai envie de te regarder comme ça, je te regarde comme ça !
LA PROMISE : Et puis t’arrêtes de me parler comme ça !
L’AUTRE : Comment je te parle ?
LA PROMISE : Comme ça !
L’AUTRE : Moi, je te parle comme ça ?
LA PROMISE : Oui !
L’AUTRE : Première nouvelle !
Ritège : Un temps
LA PROMISE : Je sais ce qui te manque, à toi.
L’AUTRE : Ah oui ?
LA PROMISE : Ça se voit tout de suite.
L’AUTRE : Ah bon ?
LA PROMISE : C’est le cheval.
L’AUTRE : Comment t’as deviné ?
LA PROMISE : Comme ça !
L’AUTRE : Oui, c’est le cheval.
LA PROMISE : Qu’est-ce que je te disais ?
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de MounaArrivée de IssamSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àRitège |
---|
Ritège : Pour continuer, un extrait de « Abeilles, habillez-moi de vous » avec Issam.
Vous pouvez nous présenter, en quelques mots, cette pièce ?
Philippe Dorin :……………………………………………………….……
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Ritège : didascalies :
Un jeune homme avec une jupe à fleurs et une épée en bois sous le bras.
Il marche de long en large sur la scène.
La voix d’une jeune fille, en coulisse.
Issam et Philippe Dorin :
DÉBUT DE LA LECTURE
« Abeilles, habillez-moi de vous »
FIN DE LA LECTURE
Applaudissements !
Extrait à lire de « Abeilles, habillez-moi de vous »
Ritège : Un jeune homme avec une jupe à fleurs et une épée en bois sous le bras. Il marche de long en large sur la scène.
La voix d’une jeune fille, en coulisse.
LA VOIX : Qu’est-ce que tu fais ?
LE JEUNE HOMME : Je cherche un chemin.
LA VOIX : Quel chemin ?
LE JEUNE HOMME : Un chemin pour mes pieds ! Existe-t-il un chemin pour mes pieds ? Il y a tant de routes dans ce monde, tant de pas qui se croisent. Comment veux-tu que mes pieds s’y retrouvent ? Regarde-les faire ! Ils ne savent pas où aller.
LA VOIX : Ce sont pas tes pieds qui cherchent un chemin.
LE JEUNE HOMME : C’est quoi alors ?
LA VOIX : C’est toi qui tournes en rond.
LE JEUNE HOMME : Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire…
LA VOIX : Réfléchis un peu ! C’est ta tête qu’il faut faire marcher. Pas tes pieds !
LE JEUNE HOMME : Je suis pas un acrobate, moi.
LA VOIX : Pense à quelque chose !
Ritège : Le jeune homme s’arrête subitement.
LE JEUNE HOMME : Ça y est !
LA VOIX : Alors, c’est là que ça commence.
Amine et Adam : Virgule2 | ||
---|---|---|
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de IssamArrivée de InayaSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌…attendre 3 secondes | Donner le TOP àRitège |
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Ritège : Pour finir, un extrait de « Le chat n’a que faire des souris mortes » avec Inaya.
Vous pouvez nous présenter, en quelques mots, cette pièce ?
Philippe Dorin : …………………………………………………………………………
Amine et Adam : Virgule2 |
---|
Ritège : didascalies
Inaya et Philippe Dorin.
DÉBUT DE LA LECTURE
« le chat n’a que faire des souris mortes »
FIN DE LA LECTURE
Applaudissements !
Amine et Adam : Jinglejelistulis2 |
---|
Extrait à lire de « le chat n’a que faire des souris mortes »
Ritège : un temps
L’UN : Chante-moi la petite chanson !
L’AUTRE : Quelle petite chanson ?
L’UN : La petite chanson à l’intérieur de toi !
L’AUTRE : Sûrement pas !
L’UN : Allez, chante-la-moi !
L’AUTRE : Pas question !
L’UN : Mon bichon !
L’AUTRE : Y a pas de « mon bichon ».
L’UN : Pour la beauté pure et la vérité vraie !
L’AUTRE : C’est personnel, la petite chanson à l’intérieur de soi.
L’UN : Juste le refrain !
L’AUTRE : Encore moins le refrain !
L’UN : Pour le petit Jésus qui est tout seul, là-haut !
L’AUTRE : Pour personne !
L’UN : Pour celui qui t’a sauvé la vie !
L’AUTRE : Tu sais ce qu’elle te dit, ma vie ?
L’UN : Faut payer maintenant !
L’AUTRE : Fous le camp !
L’UN : On dit « s’il vous plaît » !
L’AUTRE : Fous le camp tout de suite !
L’UN : Quand on congédie quelqu’un, la moindre des politesses, c’est de lui dire « s’il vous plaît. »
L’AUTRE : Dehors !
L’UN : Surtout si on a une dette envers lui !
L’AUTRE : Rideau !
L’UN : Sinon, c’est un boulet qu’on aura toujours au pied.
L’AUTRE : Fin !
L’UN : Au contraire ! C’est là que ça commence.
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ▌▌Sortie de RitègeArrivée de HichamSilence dans le studio….Appuyer sur le bouton ▌▌… attendre 3 secondes | Donner le TOP àInaya |
---|
Inaya : L’émission est maintenant terminée. Merci beaucoup Philippe Dorin, d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. Nous avons appris beaucoup de choses sur vous, et votre travail. J’espère que vous avez passé un bon momenten notre compagnie.
Avez-vous un dernier message pour les auditeurs de radio la Fontaine ?
Philippe Dorin : Je me souviendrai longtemps de vous. Et vous ?
Inaya : Oh oui ! Merci beaucoup, Philippe Dorin !!!
Amine et Adam : Virgule1 |
---|
Inaya : Je rappelle à tous nos auditeurs que les CM2A se produiront au théâtre des Amandiers le samedi 8 février et le dimanche 9 février 2025 à 15 h.
Hicham : N’hésitez pas à réserver dès à présent vos places, sur le site Internet du Théâtre.
Amine et Adam : Virgule2 |
---|
Inaya : Si vous voulez approfondir vos connaissances sur Philippe Dorin, vous pouvez retrouver ses livres dans la section théâtre de la BCD de l’école.
Amine et Adam : Jingle Jelis-tulis-alafontaineInaya : Philippe Dorin,Hicham : un auteur de théâtre pour enfants,Inaya : à La Fontaine… |
Hicham : Une émission littéraire à écouter en podcast sur le site de l’école, dans la rubrique
« J’écoute, tu écoutes… » !
Amine et Adam : Jingle Plateau |
---|
Inaya : Nous avions aujourd’hui à la technique :
Hicham : Amine et Adam responsables du lancement des jingles, Younes et Mélia, responsables de la prise de son et de l’enregistrement de l’émission.
Inaya : Au micro, pour animer l’émission :
Hicham : Inaya et Hicham !
Inaya : Ils se sont relayés pour interviewer Philippe Dorin :
Hicham : Abdallah et Alyssia, Marianne et Evane, Waliya et Adama, Aksil et Lucie, Asiya et Wided, Ritège, Ketsiane et Mouna !
Inaya : Ils ont enregistré leurs voix pour les messages :
Hicham : Amine, Younès, Mélia, Hicham, Ketsiane, Ritège et Adam !
Inaya : Ils ont participé avec leur auteur, aux lectures d’extraits de pièces de théâtre de Philippe Dorin :
Hicham : Issam, Mouna et Inaya !
Inaya : Réalisateur de l’émission :
Hicham : monsieur Sudre-Rouffaux, enseignant de la classe de CM2A.
Amine et Adam : Jingle Radio La Fontaine |
---|
Inaya : Vous êtes bien sur radio La Fontaine. Radio La Fontaine, la radio qui ne raconte pas que des fables !
Amine et Adam : Virgule2 |
---|
Monsieur Sudre-Rouffaux : Bravo à tous ! Ceux qui veulent faire dédicacer un livre de Philippe Dorin peuvent le suivre à la BCD.Tous en récréation !
Applaudissements !
YounesetMélia | Appuyer sur le bouton ■Fin de l’émission !Enregistrer l’émission dans le dossier « THEATRE » avec le nom : philippedorincm2a |
---|