Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > des musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et de maintenant... > Écoute n°08 : Gamelan "Tabuh manuk anguci"

Musique du monde BALI (2’03)

Écoute n°08 : Gamelan "Tabuh manuk anguci"

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2022-2023

Situation de l’Indonésie dans le monde

Situation de Bali dans l’Indonésie

Carte de Bali

Le gamelan est un orchestre, un ensemble d’instruments typiques de Bali, une île indonésienne : il associe des métallophones et des gongs en bronze d’une sonorité et d’une clarté exceptionnelles.

As-tu remarqué une particularité dans l’exécution de cette musique ?

Indonésie : musique et danses de Bali

 Analyse de l’œuvre

Les métallophones et les gongs sont des instruments dont les sons résonnent longuement. Or, cette résonance est souvent interrompue par l’instrumentiste.
Cette musique évoque la nature. Son titre, Tabuh manuk anguci, signifie "le chant des oiseaux". Elle accompagne une danse exécutée par un homme, par une femme, ou par un groupe de danseurs.

 Pistes pédagogiques

- Résonances :
comparer les résonances des instruments à percussion de la classe. Essayer d’arrêter ou de prolonger la résonance ou la longueur du son.

- Création sonore :
Produire une création sonore avec les instruments de la classe, en combinant des sons longs et des sons courts. Dans un deuxième temps, chaque instrumentiste peut remplacer le son de son instrument par une onomatopée vocale.

 Le saviez-vous ?

Gamelan vient de gamel qui signifie "frapper" ou "tenir". Le gamelan est en effet constitué d’instruments à percussion que l’on frappe avec des marteaux et des mailloches.

P.-S.

Le gamelan balinais

Le village de Sebatu, d’où provient cette musique, possédait onze orchestres de gamelan pour une population de 1800 habitants à l’enregistrement de ce disque !
Les gamelans participent à toutes les fêtes et à tous les spectacles villageois et communautaires.

Verdi est, avec son contemporain Wagner, le plus grand compositeur d’opéras de l’époque romantique. Il abolit les effets vocaux exagérés pour créer un lien étroit entre le chant et l’accompagnement orchestral.
Beaucoup de ses opéras sont des chefs-d’œuvre (Nabucco, La Traviata, Aïda, Otello...)

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom